Crise en Ukraine: L’Église catholique essaie de rester aux côtés de la population

FacebookTwitterGoogle+

Koenigstein , 21 February, 2013 Mieczyslaw Mokrzycki, ArchbishopSans faire de distinction confessionnelle, l’Église catholique en Ukraine essaie de rester aux côtés de la population, comme le faisait remarquer Mgr Mieczyslaw Mokrzycki, archevêque de Lviv, à l’occasion d’une visite auprès de l’œuvre internationale de bienfaisance catholique « L’Aide à l’Église en détresse ». « Nous nous occupons des réfugiés, nous suivons les familles des soldats sur le plan pastoral ainsi que matériel, nous gérons des soupes populaires et nous distribuons entre-temps aussi de la nourriture et des médicaments à d’autres personnes dans le besoin », explique Mgr Mokrzycki lors de son bref séjour après une visite ad limina à Rome. « Sa Sainteté le pape François nous a écoutés, nous les évêques d’Ukraine, avec une grande attention, et nous a promis de s’engager en notre faveur auprès des responsables politiques et des institutions internationales afin que la paix revienne en Ukraine. Il nous a aussi assuré nous aider matériellement pour étayer notre engagement en Ukraine », a souligné l’archevêque de Lviv.

Rom, St Peter's Square, 18 February 2015 The faithful of the Ukr

L’action de soutien de l’Église catholique bénéficie autant aux réfugiés des régions dans l’est du pays, où se déroulent les combats, qu’aux nécessiteux en Ukraine occidentale. Le conflit est encore aggravé par la situation économique tendue du pays. À ce sujet, Mgr Mokrzycki poursuit : « Le maire de Lviv, par exemple, ne cesse de s’adresser directement aux Églises pour leur demander si elles peuvent apporter leur aide et héberger tant et tant de réfugiés. La solidarité est grande, les chrétiens de différentes confessions se rapprochent les uns des autres. Certes, les gens ne possèdent pas beaucoup eux-mêmes, mais ils s’entraident. » Selon l’archevêque, on construit entre-temps des baraquements provisoires pour héberger les réfugiés, autant en Ukraine occidentale qu’orientale. « L’Aide à l’Église en détresse » apporte son soutien aux actions humanitaires de l’Église dans plusieurs diocèses ukrainiens. À ce titre, plus de 130 000 euros ont été alloués au cours des derniers mois.

Ensemble, avec vous, nous aidons ceux qui sont dans le besoin. Grâce à vous, l’Aide à l’Église en Détresse apporte un soutien aux fidèles partout où ils sont persécutés, opprimés ou en détresse, à travers des informations, des prières et des actions.

Vous pouvez nous soutenir par :

  • un don pour un projet pastoral au numéro de compte :
    • Belgique : IBAN : BE25 1960 0933 4182 et BIC : CREGBEBB (Aide à l’Église en Détresse a.s.b.l. – sans attestation fiscale). En vertu de la loi Belge, les projets pastoraux ne sont pas admissibles à l’octroi d’une attestation fiscale.
    • Luxembourg : IBAN : LU66 1111 0261 9404 0000 et BIC : CCPLLULL

  • un don pour un projet social au numéro de compte IBAN : BE72 1960 1357 6116 et BIC : CREGBEBB (Aide et Espoir a.s.b.l. – avec attestation fiscale à partir de € 40,00). Ceux qui, au cours de l’année, ont fait un don de € 40,00 ou plus pour un projet social, reçoivent automatiquement une attestation fiscale l’année qui suit.

Merci pour votre soutien !

Commentaires :

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pontical Foundation