Crise en Ukraine: L’Église catholique essaie de rester aux côtés de la population

Koenigstein , 21 February, 2013 Mieczyslaw Mokrzycki, ArchbishopSans faire de distinction confessionnelle, l’Église catholique en Ukraine essaie de rester aux côtés de la population, comme le faisait remarquer Mgr Mieczyslaw Mokrzycki, archevêque de Lviv, à l’occasion d’une visite auprès de l’œuvre internationale de bienfaisance catholique « L’Aide à l’Église en détresse ». « Nous nous occupons des réfugiés, nous suivons les familles des soldats sur le plan pastoral ainsi que matériel, nous gérons des soupes populaires et nous distribuons entre-temps aussi de la nourriture et des médicaments à d’autres personnes dans le besoin », explique Mgr Mokrzycki lors de son bref séjour après une visite ad limina à Rome. « Sa Sainteté le pape François nous a écoutés, nous les évêques d’Ukraine, avec une grande attention, et nous a promis de s’engager en notre faveur auprès des responsables politiques et des institutions internationales afin que la paix revienne en Ukraine. Il nous a aussi assuré nous aider matériellement pour étayer notre engagement en Ukraine », a souligné l’archevêque de Lviv.

Rom, St Peter's Square, 18 February 2015 The faithful of the Ukr

L’action de soutien de l’Église catholique bénéficie autant aux réfugiés des régions dans l’est du pays, où se déroulent les combats, qu’aux nécessiteux en Ukraine occidentale. Le conflit est encore aggravé par la situation économique tendue du pays. À ce sujet, Mgr Mokrzycki poursuit : « Le maire de Lviv, par exemple, ne cesse de s’adresser directement aux Églises pour leur demander si elles peuvent apporter leur aide et héberger tant et tant de réfugiés. La solidarité est grande, les chrétiens de différentes confessions se rapprochent les uns des autres. Certes, les gens ne possèdent pas beaucoup eux-mêmes, mais ils s’entraident. » Selon l’archevêque, on construit entre-temps des baraquements provisoires pour héberger les réfugiés, autant en Ukraine occidentale qu’orientale. « L’Aide à l’Église en détresse » apporte son soutien aux actions humanitaires de l’Église dans plusieurs diocèses ukrainiens. À ce titre, plus de 130 000 euros ont été alloués au cours des derniers mois.