Conférence à Rome sur le droit au retour des chrétiens irakiens

La Fondation pontificale Aide à l’Église en Détresse rassemble d’éminents représentants du Vatican et de la communauté chrétienne irakienne afin de réclamer le droit universel des chrétiens de revenir dans les plaines de Ninive.

Jeudi 28 septembre à 9 heures du matin, la Fondation pontificale « Aide à l’Église en Détresse » animera une conférence sur le thème « retour aux racines – l’effort international pour soutenir le retour des chrétiens irakiens dans leurs villages des plaines de Ninive » – à l’Université Pontificale du Latran, à Rome.

D’éminents représentants du Vatican et de la communauté chrétienne irakienne, dont le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Vatican, le Patriarche chaldéen Louis Raphaël 1er Sako, l’archevêque syriaque orthodoxe de Mossoul Mgr. Nicodème Daoud Sharaf, le Nonce apostolique en Irak et Jordanie, Mgr. Alberto Ortega Martins et l’archevêque syro-catholique de Mossoul, Mgr. Yohanna Petros Mouche – aborderont à cette occasion les succès et les défis continus auxquels est confrontée la dernière communauté chrétienne qui reste dans le nord de l’Irak.

Alors que les chrétiens avaient été violemment chassés de leurs foyers par l’État Islamique il y a trois ans, la récente libération des villages chrétiens a suscité le désir des familles chrétiennes de revenir de la capitale régionale kurde Erbil dans leurs foyers des plaines de Ninive qui avaient été déchirés par la guerre. Répondant à leur appel, l’Aide à l’Église en Détresse a contribué à soutenir le début de la reconstruction des 13.000 maisons endommagées ou détruites. Cependant, compte tenu de la tâche colossale attendue, l’Aide à l’Église en Détresse demande à la communauté internationale de joindre ses forces pour soutenir la continuité de la présence chrétienne et par là même, d’assurer la pluralité de la société irakienne.

Présidées par le Cardinal Mauro Piacenza, Président international de l’Aide à l’Église en Détresse, les exposés comprendront un compte-rendu du Cardinal Parolin abordant la position du Vatican sur les chrétiens d’Irak et du Proche-Orient, une analyse plus large de la situation régionale par Mgr. Ortega, une intervention de sa Béatitude le Patriarche Sako portant sur la situation au jour le jour à laquelle sont confrontés les chrétiens irakiens déplacés, une présentation du Père Andrew Halemba, Président du Comité de Reconstruction de Ninive (CRN), portant sur le projet actuel de reconstruction et sur le retour des déplacés, et une intervention de Steven Rashe, porte-parole du CRN, pour mettre en lumière les défis toujours présents en matière de sécurité, tels que le déminage et l’environnement politique conflictuel.

La conférence de la Fondation pontificale sera assisté par des représentants du gouvernement, de chefs d’entreprise, des ambassadeurs accrédités auprès du Saint-Siège et des organisations caritatives internationales qui s’intéressent aux informations les plus récentes en provenance du terrain, à propos de la reconstruction en cours et du retour au pays – tout cela dans un climat politique, religieux et social tendu dans le pays.

Depuis 2014, l’Aide à l’Église en Détresse a dépensé 36,6 millions de dollars pour loger et nourrir les chrétiens déplacés dans le nord de l’Irak. Le coût estimé de la reconstruction des villages chrétiens est de 250 millions de dollars.

À la suite de ces présentations, une conférence de presse aura lieu à midi dans une salle de conférence voisine, la Sala Papa Francesco (Université Pontificale du Latran), permettant aux journalistes d’adresser directement leurs questions aux orateurs.

La conférence (dans la Sala Pio XI) et la conférence de presse (Sala papa Francesco) se dérouleront à l’Université Pontificale du Latran, Piazza San Giovanni in Laterano 4, Rome.

———————————————————————————————————————————————————————————————-

Pour l’accréditation de presse, veuillez envoyer un courriel à Maria Lozano, chef du service international de presse de l’Aide à l’Église en Détresse, à press@acn-intl.org. La date limite est le mercredi 27 septembre à 10 heures du matin. les équipes de télévision sont également priées de fournir les numéros d’identification et les dates de naissance pour l’accréditation.

Par Maria Lozano