Chrétiens d’Iraq : Un an après la prise de Mossoul, la douleur augmente

Dans la nuit du 9 au 10 juin 2014, des dizaines de milliers de chrétiens ont fui Mossoul, en étant certains qu’ils seraient rapidement de retour dans leurs foyers.
Un an s’est écoulé, et la deuxième ville irakienne est encore entre les mains des hommes de l’État islamique.
« Au fil des mois, nos espoirs de rentrer à la maison ont de plus en plus diminué – déclare à l’Aide à l’Église en Détresse le Père Georges Jahoula, prêtre du diocèse syro-catholique de Mossoul – et beaucoup de chrétiens se sont vus contraints de chercher une espérance à l’extérieur de l’Irak ».
150610 Chiesa-Mosul-300x187Le Père Jahoula fait observer que les chrétiens ont été obligés d’émigrer. « Ils ont été chassés de leurs terres. Ce n’a pas été un choix, ils ont été déracinés par la force ».
Les nouvelles en provenance de Mossoul et de la plaine de Ninive ne font qu’augmenter la douleur de la communauté chrétienne. Par exemple, la transformation en mosquée de l’église syro-catholique Saint Ephrem, voulue hier par l’État Islamique justement pour célébrer ce triste anniversaire. « Des cas comme celui-ci, pour les intégristes, représentent un triomphe au détriment du christianisme. Tandis que pour nous, il ne s’agit là que de l’énième blessure infligée à un cœur déjà transpercé ».

Depuis la prise de Mossoul jusqu’à ce jour, l’Aide à l’Église en Détresse a fait don de plus de 7.200.000 euros aux chrétiens irakiens. Un engagement que la Fondation pontificale poursuit.