Chrétiens d’Iraq : Un an après la prise de Mossoul, la douleur augmente

FacebookTwitterGoogle+

Dans la nuit du 9 au 10 juin 2014, des dizaines de milliers de chrétiens ont fui Mossoul, en étant certains qu’ils seraient rapidement de retour dans leurs foyers.
Un an s’est écoulé, et la deuxième ville irakienne est encore entre les mains des hommes de l’État islamique.
« Au fil des mois, nos espoirs de rentrer à la maison ont de plus en plus diminué – déclare à l’Aide à l’Église en Détresse le Père Georges Jahoula, prêtre du diocèse syro-catholique de Mossoul – et beaucoup de chrétiens se sont vus contraints de chercher une espérance à l’extérieur de l’Irak ».
150610 Chiesa-Mosul-300x187Le Père Jahoula fait observer que les chrétiens ont été obligés d’émigrer. « Ils ont été chassés de leurs terres. Ce n’a pas été un choix, ils ont été déracinés par la force ».
Les nouvelles en provenance de Mossoul et de la plaine de Ninive ne font qu’augmenter la douleur de la communauté chrétienne. Par exemple, la transformation en mosquée de l’église syro-catholique Saint Ephrem, voulue hier par l’État Islamique justement pour célébrer ce triste anniversaire. « Des cas comme celui-ci, pour les intégristes, représentent un triomphe au détriment du christianisme. Tandis que pour nous, il ne s’agit là que de l’énième blessure infligée à un cœur déjà transpercé ».

Depuis la prise de Mossoul jusqu’à ce jour, l’Aide à l’Église en Détresse a fait don de plus de 7.200.000 euros aux chrétiens irakiens. Un engagement que la Fondation pontificale poursuit.

Ensemble, avec vous, nous aidons ceux qui sont dans le besoin. Grâce à vous, l’Aide à l’Église en Détresse apporte un soutien aux fidèles partout où ils sont persécutés, opprimés ou en détresse, à travers des informations, des prières et des actions.

Vous pouvez nous soutenir par :

  • un don pour un projet pastoral au numéro de compte :
    • Belgique : IBAN : BE25 1960 0933 4182 et BIC : CREGBEBB (Aide à l’Église en Détresse a.s.b.l. – sans attestation fiscale). En vertu de la loi Belge, les projets pastoraux ne sont pas admissibles à l’octroi d’une attestation fiscale.
    • Luxembourg : IBAN : LU66 1111 0261 9404 0000 et BIC : CCPLLULL

  • un don pour un projet social au numéro de compte IBAN : BE72 1960 1357 6116 et BIC : CREGBEBB (Aide et Espoir a.s.b.l. – avec attestation fiscale à partir de € 40,00). Ceux qui, au cours de l’année, ont fait un don de € 40,00 ou plus pour un projet social, reçoivent automatiquement une attestation fiscale l’année qui suit.

Merci pour votre soutien !

Commentaires :

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pontical Foundation