Après le super-typhon Haiyan : plus d’un million d’euros d’aide

L’Aide à l’Église en Détresse soutient les diocèses touchés – de nombreuses églises ont été reconstruites

philippinesKönigstein, le 4 novembre 2016. Trois ans après le passage du terrible typhon Haiyan qui a dévasté les Philippines, l’œuvre internationale de bienfaisance catholique l’Aide à l’Église en Détresse  tire un bilan : la fondation pontificale a soutenu les diocèses touchés en donnant plus d’un million d’euros. Les fonds ont été utilisés comme aide d’urgence et pour financer la reconstruction d’églises et de bâtiments ecclésiastiques. Rien que dans l’archidiocèse de Palo, sur l’île de Leyte, dix églises partiellement ou entièrement détruites ont entre-temps pu être reconstruites. Selon les informations de l’archevêché, le typhon a endommagé 72 des 76 églises.

Dans un message adressé à l’Aide à l’Église en Détresse, l’archevêque de Palo, Mgr John F. Du, a remercié les donateurs : « Vous avez raffermi notre foi puisque nous savons maintenant que Dieu ne nous oublie jamais, parce que vous étiez prêts à répondre à l’appel de Dieu pour nous aider. Merci d’avoir été là pour nous à un moment où nous avions le plus besoin de vous. »

philippines-2Le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan a causé sur les îles Philippines de Leyte et Samar la mort d’environ 10 000 personnes, tandis qu’environ 4,3 millions de personnes se sont retrouvées sans abri. Le nombre élevé de victimes est surtout dû aux raz-de-marée provoqués par le typhon. Les terribles dévastations subies dans les villes proches des rivages, quant à elles, provenaient surtout des vents d’une extrême violence, pouvant atteindre jusqu’à 380 km/h. Entre autres, la cathédrale de Palo ainsi que l’aéroport de Tacloban, capitale de la province de Leyte, ont été très gravement endommagés.

Jusqu’à aujourd’hui, le typhon Haiyan est considéré comme l’un des cyclones tropicaux les plus violents jamais relevé depuis le début des enregistrements météorologiques fiables.

L’œuvre de bienfaisance continuera à soutenir la reconstruction de l’Église aux Philippines, par exemple celle du Grand séminaire de l’archidiocèse de Palo.