Aide à l’Église en Détresse prie et travaille pour l’unité des chrétiens

Le temps œcuménique annuel « Semaine de prière pour l’unité des chrétiens » aura lieu du 18 au 25 Janvier 2016. Chaque année, des Églises chrétiennes proposent des initiatives de prière et ce sont les Églises de Lettonie qui ont préparé le thème de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2016 à partir de la première lettre de Pierre.

La semaine internationale de prière pour l’unité des chrétiens est placée cette année sous le signe de ce qui se trouve dans la 1ère lettre de Pierre à propos de ce que nous sommes comme disciples de Jésus : un peuple saint “appelé à proclamer les hauts faits du Seigneur”(cf. 1 Pi 2,9). Le texte nous invite à réfléchir davantage sur la manière dont les chrétiens peuvent proclamer l’Évangile aux gens autour d’eux.

Rapprochement entre les Églises

Les séminaristes prient dans la chapelle

Aide à l’Église en Détresse a dans son objectif la réconciliation entre l’Ouest et l’Église d’Orient. Voilà pourquoi nous aidons l’Église orthodoxe russe, en particulier dans la formation de ses prêtres. L’Église catholique en Russie en bénéficie car des prêtres orthodoxes sont considérés par les catholiques comme frères et sœurs, ainsi les chrétiens orthodoxes et catholiques deviennent plus rapprochés.
En Russie, où les catholiques ne constituent qu’une petite minorité, les membres du clergé orthodoxe peuvent avec un esprit ouvert fournir une aide précieuse aux communautés catholiques. Dans de nombreux endroits, il y a une coopération de longue durée entre l’Église orthodoxe et l’Église catholique. Ils développent des initiatives et des actions communes et ils s’invitent les uns les autres. Beaucoup d’anciens séminaristes qui travaillent aujourd’hui en tant que prêtre et qui, grâce aux bienfaiteurs d’Aide à l’Église en Détresse ont pu suivre leurs études, trouvent naturel de coopérer avec les catholiques.

Aide à l’Église en Détresse soutient séminaristes

Séminaristes assistent au baptême des enfants

Séminaristes assistent au baptême
des enfants

Les séminaires orthodoxes sont pleins. A Smolensk par exemple, 105 jeunes séminaristes se préparent actuellement  au ministère sacerdotal. Andrej est l’un d’entre eux. Il est né en 1986 au Kazakhstan, mais a déménagé à l’âge de onze ans avec sa famille vers la Russie. Mis à part de sa grand-mère, personne autre dans la famille a eu des contacts avec l’Église. Cependant, toutes les fêtes chrétiennes ont été célébrées traditionnelle à la maison. En tant qu’étudiant en économie, il a participé à une variété d’activités de loisirs organisées par les étudiants.
Lorsqu’il a accidentellement vu une brochure de l’Église orthodoxe pour un camp d’été sur la mer Baltique, il s’est inscrit. « Cette semaine toute ma vision de la religion et de l’Église orthodoxe a complètement changé. J’ai commencé à me rendre à l’église régulièrement et à participer activement à la vie de l’église. « Après avoir terminé ses études, lorsqu’il faisait un an de service militaire, il a décidé de devenir prêtre. Le moment qu’il a passé au séminaire, il le sentait comme «le meilleur, le plus intense et le plus excitant» de sa vie. «J’ai acquis une expérience inestimable et des connaissances sur l’Église et a appris à les connaître de l’intérieur – à la fois sa peine que sa beauté et son infaillibilité. »

Pour vivre ensemble cette semaine de prière, Aide à l’Église en Détresse invite tous les bienfaiteurs à se joindre à son appel à prier pour l’unité des chrétiens. Le matériel en français de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (brochure téléchargeable) préparé par le Comité Interecclésial de Bruxelles (CIB) est disponible dès maintenant.