Aide à l’Église en Détresse Belgique rend visite aux réfugiés dans le Nord de l’Irak

Chrétiens dans le village construit avec le soutien de l'AED

Chrétiens dans le village construit
avec le soutien de l’AED

Madame Uma Wijnants, directrice d’Aide à l’Église en Détresse Belgique, et le président Dirk De Gendt, Doyen, se rendront dans le Nord de l’Irak ce jeudi 17 septembre 2015, en compagnie de trois évêques belges, Mgr Jozef De Kesel de Bruges, Mgr Guy Harpigny de Tournai et Mgr Leon Lemmens du Vicariat du Brabant flamand et de Malines. Ils y visiteront les camps de réfugiés créés avec notamment le soutien financier d’Aide à l’Église en Détresse, depuis que la prise de Mossoul et de la plaine de Ninive par l’État islamique a provoqué un flux massif de réfugiés il y a 13 mois.
Aide à l’Église en Détresse a contribué à financer l’installation de maisons-conteneurs et participe aux frais de location d’appartements pour des familles de réfugiés dans le Nord de l’Irak. De plus, 13 000 familles reçoivent régulièrement un colis de nourriture contenant notamment 15 kg de riz, 5 kg de sucre, 4 l d’huile de cuisson et d’autres denrées alimentaires. Aide à l’Église en Détresse entend également assurer l’avenir des jeunes réfugiés. Raison pour laquelle elle a fortement investi dans la construction de huit établissements d’enseignement primaire, secondaire et même supérieur à Ankawa et Dohuk. Il va sans dire que notre Œuvre catholique de bienfaisance soutient les prêtres et religieux d’Irak. Ils sont un maillon incontournable en matière d’aide et offrent un soutien à la fois humanitaire et spirituel aux réfugiés, afin qu’ils gardent espoir.

Mme Uma Wijnants, directrice d’Aide à l’Église en Détresse

Mme Uma Wijnants, directrice
d’Aide à l’Église en Détresse

La délégation d’évêques belges et Aide à l’Église en Détresse s’entretiendront avec plusieurs responsables ecclésiastiques qui organisent l’aide. Ils rencontreront également des familles de réfugiés qui fuient la violence des fondamentalistes islamiques. Aide à l’Église en Détresse soutient depuis des années les Églises en Irak. Madame Uma Wijnants : « Au cours de cette visite de solidarité, nous voulons vérifier quels sont les besoins actuels de la population, afin de pouvoir offrir une aide adaptée. Grâce à la présence d’évêques belges, les personnes sentiront également qu’elles ne sont pas abandonnées et que les chrétiens de Belgique prient pour elles, et sont solidaires du malheur qui les touche. »
Le conseil pontifical Cor Unum organise également aujourd’hui une rencontre avec les organisations caritatives catholiques en vue de réfléchir à la crise humanitaire en Syrie et en Irak. Ils évalueront à cette occasion l’aide apportée et conviendront d’une approche pour l’avenir. Aide à l’Église en Détresse sera représentée par le prêtre Andrzej Halemba, responsable de la section Moyen-Orient. Par ailleurs, Mgr Bashar Warda, l’archevêque d’Erbil, sera également présent. Il est l’un des dignitaires ecclésiastiques du Nord de l’Irak et un partenaire de projet important d’Aide à l’Église en Détresse en matière d’aide aux familles déplacées.
Des journalistes belges (TV, radio, presse écrite) accompagneront la délégation. Vous pourrez suivre ce voyage sur les médias sociaux et le site internet www.egliseendetresse.be. Vous y trouverez également de plus amples informations concernant nos projets et la possibilité de faire des dons en ligne.