24/08/2010
Ce mois-ci, Aide et Espoir asbl, l'organisation-soeur de l'Aide à l'Église en Détresse Belgique pour les projets socio-caritatifs, apporte son soutien à 14 projets, pour un montant total de 283.045 euros. Parmi ceux-ci, nous trouvons trois projets qui répondent aux besoins d'urgence au Pakistan. Deux d'entre-eux sont consacrés à l'approvisionnement en eau. Il y a par exemple le projet du Père Peter Zago, repris et détaillé sur notre page d'accueil.

L'Institut National de Théologie de Karachi (Pakistan)
L'autre projet est planifié depuis plus longtemps. Il s'agit de creuser et aménager une source d'eau potable à l'intérieur de l'Institut National de Théologie, lié au Séminaire du Christ Roi, de Karachi.
Le grand séminaire a été fondé en 1956 et accueille des étudiants de tout le Pakistan, mais aussi du Bangladesh, d'Inde, du Sri Lanka, d'Indonésie et même d'Italie et des Pays-Bas. L'Institut National de Théologie a, pour sa part, été érigé en 1997 et délivre des diplômes de bacheliers à des religieux comme à des laïcs.
Les problèmes d'accès à l'eau potable ne sont pas nouveaux. En 2005, l'ancienne source a été coupée lors de la construction de la route express de Lyarj. Le séminaire n'a reçu aucune compensation pour ce désagrément notable. Selon la Commission Asiatique des Droits de l'Homme, si la construction de cette route devait soi-disant avoir pour objectif d'assainir les environs, elle a entraîné la destruction de milliers de maisons familiales (11.000) et de commerces (3.100), faisant des populations habitantes des dizaines de milliers de sans-abris.

A l'Institut, les étudiants sont aussi bien des laïcs que des religieux.
Voici la liste des autres projets soutenus par Aide et Espoir asbl en août:
- Un home pour les soeurs âgées au Bangladesh
- L'équipement de classes et l'aide à la subsistance de soeurs en Géorgie
- L'aide à la construction d'un home pour personnes âgées de confession chrétienne en Irak
- Soutien à la Paroisse Saint-Antoine de Mastita au Liban
- Aide pour un programme de sortie de la drogue (Fazenda da Esperanza) et aide à des familles sans toit aux Philippines
- Aide à la subsistance pour la Congrégation des Soeurs de la Résurrection au Congo.
- Le programme de soutien scolaire "Save the savable" au Soudan
- La construction d'un couvent consacré à l'accueil des enfants en Ukraine
Vous pouvez aider pour un projet socio-caritatif via Aide et Espoir: CBC 196-0135761-16 IBAN: BE72 1960 1357 6116 BIC: CREGBEBB (avec attestation fiscale pour tout don supérieur ou égal à 30€). Ce n'est pas possible de donner en ligne pour un projet social ou caritatif.
