5.000 tués, 100.000 personnes déplacées et 350 églises en ruines

FacebookTwitterGoogle+
  • Le diocèse de Maiduguri évalue l’étendue des souffrances causées par Boko Haram
  • « Notre foi a été purifiée par la persécution », dit un prêtre

150512 Maiduguri_displaced peoplePlus de 5.000 catholiques du nord-est du Nigeria ont été tués, et au moins 100.000 ont été déplacés, selon un nouveau rapport qui souligne l’ampleur des atrocités commises contre les chrétiens au cœur du territoire occupé par le groupe terroriste islamiste Boko Haram.

Le « rapport sur la situation des activités de Boko Haram dans le diocèse catholique de Maiduguri » établit que plus de 350 églises du diocèse ont été sérieusement attaquées, « un bon nombre d’entre elles ont été détruites plus d’une fois ».

Plus des trois quarts du diocèse étant sous le contrôle de Boko Haram, le rapport relate que 22 des 40 centres paroissiaux et aumôneries du diocèse ont été désertés et occupés par les terroristes.

Le rapport, dont une copie a été envoyée par les autorités diocésaines à « l’Aide à l’Église en Détresse », Œuvre internationale catholique de bienfaisance d’aide aux chrétiens souffrants et persécutés, comptabilise un total de 7.000 veuves et 10.000 orphelins.

Le père Gideo Obasogie

Le père Gideo Obasogie

Commentant le rapport, le Père Gideon Obasogie, directeur des communications sociales du diocèse de Maiduguri, a déclaré : « Les gens ont très peur et ceux qui sont en mesure de rentrer chez eux constatent qu’il ne reste rien. » Il a souligné l’ampleur des souffrances dans le diocèse qui couvre les États de Borno, Yobe et une partie de l’État d’Adamawa, en ajoutant : « Une vie vécue dans une très grande peur est quelque chose de terrible. »

Mais, commentant la foi de la population face à l’adversité, le Père Obasogie a ajouté : « Le bon Dieu a toujours été de notre côté. Il nous a vus à travers toutes nos épreuves. « Notre foi a été purifiée par la persécution ».

150512 Maiduguri_doemeSelon un rapport du vendredi 8 mai, des islamistes ont attaqué une école de commerce à Potiskum, dans l’État de Yobe. Les écoles du diocèse de Maiduguri courent un risque particulier, et d’après les informations diocésaines, 32 des 40 écoles primaires ont été désertées.Les déplacements de population ont été très fréquents dans le diocèse de Maiduguri, et les rapports précisent que 26 des 46 prêtres de la région sont actuellement déplacés, ainsi que 200 catéchistes et 30 sœurs. Quatre des cinq couvents du diocèse ont été fermés.

L’Aide à l’Église en Détresse fournit une aide d’urgence aux habitants de Maiduguri qui ont cherché refuge en dehors du diocèse.L’AED a donné 46.000 euros, fournissant des vivres, des tentes et des médicaments aux personnes déplacées ainsi que des honoraires de messe aux prêtres de Maiduguri réfugiés dans le diocèse voisin de Yola. L’Œuvre de bienfaisance contribue également à la sécurité des écoles catholiques menacées par les islamistes. L’école de l’église Saint Pierre, près de Kaduna, a reçu 14.000 euros de l’AED pour un éclairage de sécurité et un générateur insonorisé.

Du mercredi 27 mai à dimanche 31 mai 2015 Mgr. Oliver Dashe Doeme, Evêque de Maiduguri, sera l’invité de l’Aide à l’Église en Détresse Belgique. Vous pouvez consulter notre calendrier des événements pour voir où vous pouvez le rencontrer.

John Pontifex A.E.D. int.

Ensemble, avec vous, nous aidons ceux qui sont dans le besoin. Grâce à vous, l’Aide à l’Église en Détresse apporte un soutien aux fidèles partout où ils sont persécutés, opprimés ou en détresse, à travers des informations, des prières et des actions.

Vous pouvez nous soutenir par :

  • un don pour un projet pastoral au numéro de compte :
    • Belgique : IBAN : BE25 1960 0933 4182 et BIC : CREGBEBB (Aide à l’Église en Détresse a.s.b.l. – sans attestation fiscale). En vertu de la loi Belge, les projets pastoraux ne sont pas admissibles à l’octroi d’une attestation fiscale.
    • Luxembourg : IBAN : LU66 1111 0261 9404 0000 et BIC : CCPLLULL

  • un don pour un projet social au numéro de compte IBAN : BE72 1960 1357 6116 et BIC : CREGBEBB (Aide et Espoir a.s.b.l. – avec attestation fiscale à partir de € 40,00). Ceux qui, au cours de l’année, ont fait un don de € 40,00 ou plus pour un projet social, reçoivent automatiquement une attestation fiscale l’année qui suit.

Merci pour votre soutien !

Commentaires :

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pontical Foundation