LE 29 AVRIL, LA FONTAINE DE TREVI SERA ILLUMINÉE EN ROUGE

29 avril : L’Aide à l’Église en Détresse illumine en rouge la Fontaine de Trévi à Rome (fontana di Trevi) en mémoire du sang des Martyrs chrétiens

Par Marta Petrosillo

Königstein/Rome, 25.04.2016. Le 29 avril prochain à 20 heures, la Fontaine de Trevi à Rome se teintera de rouge, un évènement inédit jusqu’à présent. L’Aide à l’Église en Détresse veut ainsi se rappeler du sang versé par tant de martyrs chrétiens qui aujourd’hui sont encore plus nombreux qu’aux premiers siècles à avoir été tués par haine de la foi.

Fontana_di_Trevi_19_ottobre_2007-696x510Par cette initiative sans précédent, l’Aide à l’Église en Détresse entend attirer l’attention sur la tragédie de la persécution des chrétiens comme elle l’avait déjà fait en octobre 2015 alors qu’elle avait illuminé en rouge la statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro. Comme l’expliquent le président, Alfredo Mantovano, et le directeur de la section italienne de l’AED, Alessandro Monteduro, « la violation systématique du droit à la liberté religieuse, en particulier à l’encontre des chrétiens, doit devenir un sujet central du débat public pour éviter le risque d’indifférence et par conséquent de persistance d’une agonie insupportable ».

Rapport sur la liberté religieuse dans le monde

Depuis sa création en 1947, la Fondation pontificale AED dénonce la persécution religieuse. Pour ce faire, elle propose depuis 1999 un instrument puissant avec son Rapport sur la liberté religieuse dans le monde, dont la prochaine édition sera publiée le 15 novembre prochain. « Le contenu du rapport », poursuivent Mantovano et Monteduro, « sera de peu d’utilité s’il ne devient pas un patrimoine commun, s’il n’éveille pas nos consciences, s’il n’entraîne pas de réaction publique et généralisée de soutien à tant de personnes persécutées qui ne peuvent pas se faire entendre ». De nombreuses organisations ont souhaité se joindre à cette initiative. Aux côtés d’institutions italiennes se trouvent des associations comme la Communauté de Sant’Egidio et l’organisation Communion et libération, ainsi que des mouvements tels que le Mouvement des Focolari et le mouvement Renouveau dans l’Esprit Saint. Les médias sont eux aussi nombreux à participer, avec notamment le quotidien l’Avvenire ainsi que les agences Catholic News Agency et Romereports. De plus, l’événement sera retransmis en direct sur TV2000, la chaîne de télévision de la Conférence épiscopale italienne.

Les témoignages

Dépliant spécifique pour cet événement

Dépliant spécifique pour
cet événement

La soirée s’ouvrira avec le discours du président de la section italienne de l’AED, Alfredo Mantovano, et l’intervention du président international de la fondation pontificale Aide à l’Église en Détresse, le cardinal Mauro Piacenza. Puis, quatre invités raconteront l’histoire de chrétiens assassinés pour leur foi. Une religieuse parlera de ses quatre consœurs de la congrégation des Missionnaires de la Charité tuées au Yémen le 4 mars dernier. Le professeur Shahid Mobeen, fondateur de l’Association des chrétiens pakistanais en Italie, se souviendra de son ami Shahbaz Bhatti, le ministre des Minorités religieuses au Pakistan assassiné en 2011. Maddalena Santoro parlera de son frère, Don Andrea Santoro, tué en Turquie en 2006. Enfin, un étudiant kényan, Luka Loteng, rendra hommage aux étudiants chrétiens tués à Garissa en avril à 2015. Au terme de ces quatre témoignages, la façade de la Fontaine de Trevi se vêtira de rouge pour servir de cadre au témoignage de Mgr Antoine Audo, archevêque chaldéen d’Alep. L’évènement se clôturera par la Prière du Pape Pie XII pour l’Église persécutée. Puis tout au long de la nuit des images de la persécution antichrétienne seront projetées sur la façade de la Fontaine de Trevi illuminée en rouge sang des martyrs chrétiens.

Pour plus d’informations : acs-italia.org/fontanaditrevi